top of page

Bienvenue à Yverdon Camarade Maillard

  • Photo du rédacteur: Ruben Ramchurn
    Ruben Ramchurn
  • 21 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 févr.


Ce samedi matin, vous aurez l'occasion de rencontrer l'une des figures politiques les plus emblématique du canton de Vaud, à Yverdon. Puisse Monsieur Pierre-Yves Maillard pacifier cette fin de campagne par son exemple.



La semaine dernière, lorsque j’ai vu la Conseillère nationale Léonore Porchet venir de Lausanne pour faire campagne avec Julien Wicki, je me suis interrogé sur la pertinence de ce choix. Madame Porchet est connue pour ses positions très marquées sur certaines questions sociétales. Elle préside notamment la fondation Santé Sexuelle Suisse, à l’origine de contenus pédagogiques diffusés dans des écoles fribourgeoises, qui ont suscité une vive polémique. Ces documents, prônant notamment l’idée que le sexe n’est qu’une construction sociale et abordant la question du mariage avant la majorité sexuelle, ont été retirés à la suite d’un scandale médiatique et d’une enquête du canton de Fribourg, révélée récemment par le journal Le Peuple.



Comme une boutade, j’avais lancé que le jour où ils feraient venir Pierre-Yves Maillard, ce serait le signe qu’ils ne croyaient vraiment plus en leur victoire.


Eh bien, ils l’ont fait. Pierre-Yves Maillard sera à Yverdon le 22 février 2025.


Et je ne ferai aucune critique à son encontre, car j’ai pour lui une immense admiration.


À mes yeux, Pierre-Yves Maillard est le plus grand homme politique que le canton de Vaud ait connu. Pascal Broulis le talonne, mais dès deux, j'ai toujours eu un faible pour le premier.


Pierre-Yves Maillard incarne l’art du compromis avec la droite, une qualité qui a cruellement manqué à Yverdon sous l’actuelle législature. Ici, la majorité s’est construite sur une alliance avec l’extrême-gauche, imposant son agenda sans réel dialogue.


Pierre-Yves Maillard est peut-être l’un des derniers représentants d’une gauche ouvrière, proche du peuple, une gauche qui a progressivement été remplacée par une élite technocratique et "woke", qui n’en porte que le nom.


Pierre-Yves Maillard est tout ce que cette Municipalité n’est pas.


C’est un homme de dialogue. C’est un homme de principes. C’est le vestige d’une gauche authentique, comme l’était Jean-Claude Ruchet.


Bienvenue, Monsieur Maillard, à Yverdon.


Mais Yverdonnois, ne vous y trompez pas.


On ne vous propose pas d’élire Pierre-Yves Maillard à la Municipalité. Il n’y a aucun Pierre-Yves Maillard derrière Julien Wicki, ni derrière aucun membre actuel de cette Municipalité.


Pierre-Yves Maillard était un homme de parole, constant et franc. Jamais il n’aurait renié un accord comme celui du parking conclu avec le PLR, au profit d’un pacte électoral opportuniste avec les Verts. Il construisait des compromis avec Pascal Broulis et les respectait.




  • Pierre-Yves Maillard ne se serait jamais réfugié derrière de vagues excuses pour ne plus respecter des contrats.

  • Pierre-Yves Maillard n'aurait jamais cautionné une campagne de calomnie contre un adversaire politique.

  • Pierre-Yves Maillard a même eu le courage de faire un pas en direction de l’UDC sur les "bilatérales III", parce que ses convictions passaient avant son parti politique.

  • Pierre-Yves Maillard, c’est un homme de convictions, de courage et de parole. Un homme honnête et proche des gens.


Je souhaite la bienvenue à Yverdon au Camarade Maillard et j'espère sincèrement que son exemple inspirera une nouvelle génération de politiciens de gauche qui nous fera oublier l'épisode de la gauche woke éco-anxieuse.


Puisse la venue de Pierre-Yves Maillard pacifier cette fin de campagne.


Puissent les Yverdonnois faire leur choix en leur âme et conscience.


Nous n'avons pas besoin d'être d'accord pour nous respecter les uns les autres.


Le pluralisme d'opinions est la clé d'une démocratie qui prospère.


Quelque soit le résultat le 2 mars, ce qui compte c'est que les Yverdonnois aient fait un choix démocratique et personnel en leur âme et conscience.


Arrêtons de vouloir nous influencer les uns les autres.


Pour ma part, ma campagne est terminée. Je crois que j'ai donné aux yverdonnois les éléments pour faire un choix.


Le journal pour Tous 2 a pris un peu de retard, mais vous l'aurez au format numérique durant le week-end et la version papier sera à tirage plus limité la semaine prochaine.


Vous me trouverez en ville tous les jours, mais vous ne me verrez pas distribuer des flyers à des gens qui essaient de faire leurs courses, ce n'est pas ma méthode de campagne.


Je tâcherai également de répondre d'ici lundi aux nombreux messages que j'ai en retard.


En attendant, bon week-end à tous et merci encore au Camarade Maillard de nous honorer de sa présence.

Comments


bottom of page